Tanja Grandits

Directrice du restaurant Stucki à Bâle

Apprentissage en tant que :

Köchin

Mon conseil

« Croyez en vous et ne vous inquiétez pas trop. Fais ce que tu aimes faire, avec passion. »

Carrière

Tanja Grandits avait déjà obtenu un diplôme en chimie et avait passé du temps à l'étranger lorsqu'elle a décidé de faire un apprentissage à l'âge de 23 ans. Chef, c'est ce qu'elle a toujours voulu être.

Au cours de son apprentissage dans le sud de l'Allemagne, elle a découvert beaucoup de choses nouvelles et intéressantes. Elle aimait manipuler les aliments et particulièrement l'atmosphère animée qui régnait dans la cuisine. Même à l'époque, elle n'aimait pas particulièrement le service de petit-déjeuner et les tâches ennuyeuses.

Après avoir terminé son apprentissage, elle a fait le tour du monde. Elle a travaillé pour différents chefs renommés à Londres et dans le sud de la France. Dans un Londres multiculturel, les portes de la cuisine du monde lui ont été ouvertes et elle a découvert les dernières tendances culinaires ; en France, elle a appris à connaître et à aimer les produits les plus frais et les meilleurs de la région. Au quotidien, elle a perfectionné son savoir-faire et a progressivement développé son propre style unique. La jeune chef s'est vite rendu compte qu'elle voulait être sa propre patronne. De retour en Suisse, elle dirigeait avec son mari un restaurant dans le canton de Thurgovie et, depuis plus de 10 ans, elle est directrice générale du restaurant Stucki à Bâle. Pour devenir et rester une grande cuisinière, Tanja Grandits doit constamment développer et mettre en œuvre de nouvelles recettes et idées. L'équipe est très importante pour elle : plus de 30 employés l'aident dans la cuisine, au service, dans les coulisses et dans la mise en œuvre de ses idées et de ses projets.

Que faut-il pour réussir en tant que femme professionnelle ? « Beaucoup de passion et d'amour pour ce que vous faites et un savoir-faire parfait », déclare Tanja Grandits. « Je retournerais sans hésiter à suivre une formation professionnelle de base. Une solide formation est essentielle pour que les idées créatives puissent également être mises en œuvre. »

C'est ce que fait Tanja Grandits tous les jours pour mettre en œuvre des idées créatives. Elle joue avec les produits, les couleurs et les épices en cuisine et en tant qu'hôte, et elle le fait avec succès, avec beaucoup de passion et d'amour.

L'entreprise

Au restaurant Stucki à Bâle, Tanja Grandits met en scène, avec ses collaborateurs, des plats uniques avec des couleurs et des épices. Elle fait partie des grands chefs suisses, a été élue "Cuisinier de l'année 2014" et a obtenu 18 points au Gault Millau et deux étoiles au Michelin.
(Portrait réalisé :
2024
)
Retour à l'aperçu