Walter Haas
Apprentissage en tant que :
Mon conseil
Carrière
Walter Haas aime la nature et le bois. Son rêve était de pouvoir reprendre un jour la ferme de ses parents. C'est donc avec beaucoup de joie et de curiosité qu'il a effectué un apprentissage d'agriculteur. Mais cela s'est avéré différent. Comme il était d'usage à Lucerne à l'époque, l'entreprise a été confiée au fils aîné. Et il n'était pas ce gars-là. Walter Haas a fait une deuxième tentative pour créer une nouvelle perspective. Il a trouvé un apprentissage de menuisier à Brienz. Avec un constructeur de chalets qui s'était spécialisé dans le démantèlement correct de vieilles maisons et leur reconstruction dans le musée en plein air original de Ballenberg. Un travail qui lui plaisait. « J'ai eu un professeur strict et juste. Le travail exact était à l'ordre du jour. Quelque chose qui a façonné toute ma carrière », explique Walter Haas.
Après avoir terminé sa formation, le jeune professionnel a rapidement eu envie de créer sa propre entreprise. Avant cela, il souhaitait toutefois poursuivre ses études et acquérir une expérience professionnelle.
Walter Haas est progressivement devenu contremaître, contremaître et enfin charpentier. Un titre dont il est toujours très fier aujourd'hui. Parallèlement à son activité professionnelle, il a suivi les cours de préparation nécessaires à l'école technique du bois de Bienne et a passé les examens fédéraux. Il a acquis ses connaissances commerciales lors d'un cours en Suisse. Institut de formation des entrepreneurs SIU.
À l'âge de 29 ans, il a pris le poste de chef de la menuiserie chez Herzog Holzbau et Herzog Söhne à Berne. Au cours des années suivantes, l'entreprise s'est développée, a racheté d'autres entreprises de construction en bois et Walter Haas est devenu d'abord copropriétaire, puis directeur général et enfin président du conseil d'administration de HERZOG Bau und Holzbau AG Bern.
Le fait qu'il ait commencé sa carrière professionnelle par un apprentissage lui est bénéfique dans sa vie professionnelle quotidienne. » Même si je ne suis plus actif sur les chantiers aujourd'hui, je connais les processus de construction, les structures et je sais ce que signifie travailler sur un chantier par tous les temps. »