Markus Hongler
Apprentissage en tant que :
Mon conseil
Carrière
« Après neuf ans de scolarité, je voulais être le plus autonome possible, travailler, gagner de l'argent et découvrir le monde. » Markus Hongler répond à cette question lorsqu'on lui demande pourquoi il a opté pour l'enseignement professionnel de base (apprentissage). La formation d'homme d'affaires à Mobiliar Insurance lui a été une base solide pour avancer pas à pas dans sa vie professionnelle.
Il avait déjà été autorisé à prendre des responsabilités pendant son apprentissage. Il était en contact quotidien avec les clients. Il a rapidement compris comment fonctionnent les affaires et ce qui est important, à savoir qu'en fin de compte, tout tourne autour des clients et que le bon sens est le meilleur compagnon. Markus Hongler a appris à s'affirmer dans la vie professionnelle et a acquis une expérience de vie.
Après avoir terminé son apprentissage, il a travaillé pour différentes entreprises pendant de nombreuses années. Il a commencé sa carrière active à Genève, où il a pu mettre à profit ses compétences en français et en anglais. Il a ensuite travaillé pour une grande entreprise internationale. À maintes reprises, il a saisi des opportunités, de nouveaux défis dans différents pays et différentes cultures.
D'apprenti à PDG : 30 ans après avoir terminé son apprentissage, Markus Hongler a repris l'enseignement et, en tant que PDG, a assumé la tâche exigeante de faire entrer le mobilier dans l'avenir numérique.
À ce titre, lui et ses employés ont accompli de grandes choses. Non seulement les offres destinées aux clients ont été numérisées, mais l'environnement de travail dans le secteur du meuble était également en train de changer. Les dossiers et les documents ne sont plus stockés dans des archives, mais sur des ordinateurs portables personnels. Et comme la plupart des collègues du siège de l'entreprise, Markus Hongler n'a plus son propre bureau et connecte son ordinateur portable pour travailler sur n'importe quel lieu de travail. En tant que PDG, il est au cœur du problème, connaît les préoccupations des employés et montre qu'il est lui aussi toujours prêt à faire face à de nouvelles choses, à des changements et à apprendre tout au long de la vie.