Stefan Nobs

Maire de Lyss

Apprentissage en tant que :

charpentier

Mon conseil

« La voie que vous choisissez après l'école n'est pas si décisive. Il est important que vous ayez un EFZ ou un autre diplôme entre vos mains. Dans ce cas, vous pouvez toujours innover. »

Carrière

« J'ai trouvé mon apprentissage très intéressant. Des professionnels vous initient au métier, vous apprenez la théorie à l'école professionnelle et vous assumez de plus en plus de tâches dans l'entreprise », explique Stefan Nobs qui, en tant que menuisier stagiaire en troisième année, a pu prendre en charge et exécuter les commandes des clients de manière autonome. Par exemple, il a développé et construit un escalier permettant aux enfants ou aux personnes handicapées de monter pour une ferme équestre locale.

Même adolescent, il a passé beaucoup de temps dans l'entreprise de menuiserie de ses parents. Il aimait l'artisanat, mais il voulait aussi connaître d'autres professions et envisager l'option « lycée » ; après tout, il aurait pu y entrer sans examen. Il a obtenu des informations auprès de l'orientation professionnelle, a effectué divers stages d'essai, puis a décidé de suivre une formation de menuisier. Pour un voyage qu'il ne regrette toujours pas aujourd'hui.

Pendant son apprentissage, il a fréquenté l'école professionnelle et, après avoir terminé son apprentissage, il a commencé des études d'ingénieur en construction en bois. Après avoir étudié pendant cinq semestres, il a été attiré par un stage d'études dans une entreprise de construction en bois au Canada. « L'année à l'étranger a été formatrice pour moi. J'ai développé de nouvelles idées pour mon avenir professionnel. » Il est revenu, a abandonné ses études, a travaillé temporairement comme charpentier, puis comme opérateur dans un service d'information téléphonique.

Il s'intéresse aux questions politiques depuis ses années d'école et a donc commencé à faire du bénévolat auprès des jeunes libres penseurs. Il a pris la présidence cantonale du Jeune parti, a été employé au secrétariat du parti et a finalement pris la direction. Stefan Nobs est aujourd'hui maire de Lyss. « Mon travail est exigeant. Notre communauté s'agrandit et nous préparons nos infrastructures scolaires et sportives pour l'avenir. »

Il commencerait également sa carrière aujourd'hui par un apprentissage. « Je sais d'où je viens et ce que je peux faire. Dans mon rôle actuel, je bénéficie, entre autres, du renforcement des compétences. Je peux lire les plans de construction. Et ils comprennent ! »

L'entreprise

Lyss est un centre régional du Seeland bernois et compte un peu moins de 16 500 habitants. La municipalité est dirigée politiquement par un grand conseil municipal et le conseil municipal comprenant le siège municipal. L'administration emploie environ 200 employés permanents.
(Portrait réalisé :
2025
)
Retour à l'aperçu