Thomas Trachsler

Apprentissage en tant que :
Mon conseil
Carrière
Pendant que son frère aîné, technicien et amateur, fabriquait des boîtes à savon motorisées, Thomas Trachsler lisait beaucoup. Il s'intéressait à la théorie des véhicules et voulait comprendre comment quelque chose fonctionne, même lorsqu'il était étudiant. Au moment de choisir une carrière, il a flairé différentes professions afin de se faire une idée globale du monde professionnel. Il a finalement opté pour un apprentissage d'homme d'affaires à l'agence de voyages ACS (Automobile Club of Switzerland). « Le patron a remarqué comment j'allais. Il m'a donné le temps d'approfondir un sujet car il savait que je passerais au turbo dès que j'aurais compris le sujet. »
« Même pendant ma formation, j'ai appris à quel point il est important de bien traiter les gens. Cela signifie qu'il faut écouter, prendre les commentaires au sérieux et communiquer clairement. Le contact direct avec les clients au comptoir ou par téléphone (également en français) me faisait souvent transpirer. Mais j'ai toujours eu le soutien de mon équipe. »
Après avoir terminé son apprentissage, Thomas Trachsler était à la recherche d'un nouveau défi professionnel. Comme il s'attendait à moins d'opportunités de carrière dans les agences de voyages à l'époque, il a opté pour un emploi dans le secteur de l'ameublement. Dans le domaine de l'assurance automobile, bien sûr, où il a pu tirer le meilleur parti de ses connaissances commerciales et de sa passion pour les véhicules.
Au fil des ans, Thomas Trachsler a poursuivi ses études et a assumé diverses tâches de gestion au bureau et sur le terrain à la Mobiliar. En tant que responsable des assurances, Thomas Trachsler est désormais responsable de la plus grande division de gestion du mobilier, qui compte environ 1 000 employés. Une grande partie de sa vie quotidienne est caractérisée par des rencontres aux combinaisons variées. « Les relations avec les gens restent donc au cœur de ma vie professionnelle. »
Est-ce qu'il recommencerait sa carrière par un apprentissage ? « Oui, j'ai appris le commerce à partir de zéro et j'ai pu mettre en œuvre les connaissances théoriques directement dans la pratique. L'apprentissage ne m'a pas seulement préparé au sujet : j'ai appris très tôt à communiquer, à sortir de ma zone de confort et à prendre la responsabilité de ce que je fais. Quelque chose qui me profite encore aujourd'hui. »